jeudi 3 avril 2014

J-10









Pays: République populaire de Chine

Type: Avion de combat multi-rôle



Identification visuelle rapide:

- Ailes delta en position basse sans emport de missiles en bout d'ailes
- Ailerons canards en léger dièdre positif
- Entrée d'air ventrale rectangulaire biseautée.
- Un seul réacteur à moitié encastré sous la dérive
- Deux quilles anti-roulis
- Une dérive fuyante à base large
- Existe en version biplace



Cet aéronef conçu en Chine dont le programme fut lancé en 1985 est dérive du J-9. Ses principales caractéristiques visuelles firent dire aux concepteurs du chasseur israélien Lavi qu'il était une copie de ce dernier. Cet avion multi-rôle a été conçu pour contrebalancer les MiG-29 et Su-27 que l'ex-URSS avait mis en service mais aussi de développer un savoir-faire aéronautique dans ce pays.

 Système électronique embarqué:

- Radar type 1473 à impulsion Doppler (100 km min de portée)

Armement pouvant être mis en œuvre sur les 11 points d'emports pour 5,5 t max:

- 1 canon de 23 mm fixe
- missiles air-air infra-rouge courte portée : PL-8 (chinois) ou R-73 (russe)
- missiles air-air à guidage radar moyenne portée : PL-11, PL-12 (chinois), R-77 (russe)
- missile air-surface : YJ-9K (chinois)
- missile anti-radar : Pj-9
- bombes à guidage laser ou non guidée

Différentes versions:
- J-10A - Version de base monoplace
- J-10B - Version de base d'entraînement (biplace gardant ses capacités de combat)
- J-10C - Version prévue avec un réacteur à poussée vectorielle
- J-10S - Version J-10A pour l'entraînement équipé d'un second siège. Certains rapport chinois suggèrent de l'utiliser comme avion de commandement pour une formation de 4 appareils.
- F-10 - Dénomination de la version destinée à l'export


Caractéristiques de l'aéronef:
Envergure: 11.3 m - Longueur: 16.5 m - Hauteur: 6 m - Masse à vide: 8.3t - Masse max: 18 t - Vitesse max : Mach 2.2 

Pays utilisateurs:

- République populaire de Chine
- Pakistan








 (version biplace)




















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