dimanche 21 décembre 2014

MiG-21 Fishbed




 




Pays: Russie (ex-Union des Républiques Socialistes Soviétiques)

Type: Chasseur



Identification visuelle rapide:

- Ailes deltas à dièdre nul à mi-hauteur sur le fuselage
- Entrée d'air frontale avec un cône
- Un réacteur
- Longue antenne à l'avant sur ou sous le fuselage selon les versions.
- Une dérive fuyante à base large
- Ailerons en flèches à dièdre nul
- Quille sous le fuselage
- Existe en version biplace




Le  MiG-21 est l'avion à réaction le plus produit de tous les temps, avec plus de 11 000 exemplaires. Entré en service en 1960, il est le 5e avion de combat le plus utilisé dans le monde en 2012 avec, selon une estimation, 793 appareils en activité soit 5 % de la flotte mondiale d'avions de combat.
Très performant et agile, le MiG-21 est cependant peu pourvu en aides électroniques au combat et à la navigation, ce qui en fait un "avion de pilote", dont les résultats au combat dépendent grandement des compétences de celui-ci. Malgré ses faiblesses, il est très populaire car son coût relativement bas a permis à de nombreuses armées de l'air de disposer de leur premier chasseur supersonique.
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 Electronique embarquée:

- Radar RP 21

Armement (1.5 t d'emport maximum):

- un canon fixe de 23 mm GSH-23
- missiles anti-aériens R-27R1
- missiles anti-aériens R-27T
- missiles anti-aériens Vympel R-77
- missiles anti-aériens R-60M
- missiles anti-aériens R-73E
- bombes de 500 kg
Différentes versions:

- MiG-21F (Fishbed B), première version de production basé sur le Ye-6, pas de radar, deux canons NR-30 de 30 mm avec 60 coups, 30 exemplaires. 
- MiG-21F-12 version pour la Finlande. 
- MiG-21F-13 (Fishbed C), quille ventrale agrandie, verrière modifiée, 2 pylônes d'aile, production sous licence en Tchécoslovaquie sous le nom de S-106 et en Inde sous la désignation de HAL type 74. 
- MiG-21PF ou type 76 (Fishbed D), première version d'intercepteur tous-temps avec radar RP-21, moteur R-11F2, entrée d'air agrandie, capacité des réservoirs internes passée à 2850 litres, train renforcé, aérofrein avant remplacé par deux latéraux, pas de canon, production sous licence en Inde sous la désignation de HAL type 76. 
- MiG-21PF-13 ou type 77 ( Fishbed D), logement du parachute de freinage sous la dérive emport du pod canon GP-9 possible, pylônes d'aile équipés pour des réservoirs de carburant. 
- MiG-21PFV radar R-2L, détecteur d'alerte Sirena 3, IFF SRO-2M. 
- MiG-21FL désignation d'exportation du PFV. 
- MiG-21PF-17 ou MiG-21PFS (Fishbed E), corde de la dérive agrandie et volets soufflés, moteur modifié pour le soufflage R11F2S-300, possibilité d'utiliser des fusées d'aide au décollage JATO. 
- MiG-21PF-31 (Fishbed E), PF-2 avec corde de la dérive agrandie. 
- MiG-21PFM ou type 94 ("Fishbed F"), verrière s'ouvrant sur la droite, siège éjectable KM-1, volets soufflés, dérive agrandie. 
- MiG-21SPS désignation du PFM en République démocratique allemande. 
- MiG-21S ou type 95 (Fishbed H) incorrectement appelée MiG-21PFMA par l'OTAN capacité des réservoirs internes accrue à 2 650 litres, 4 pylônes d'aile. 
- MiG-21SM ou type 95 (Fishbed H) canon interne GSH-23L avec 250 coups, rétroviseur, radar RP-22. 
- MiG-21SMT ou type 50 (Fishbed J), arrête dorsale agrandie pour emporter plus de carburant (3 250 litres), produit uniquement pour l'URSS. 
- MiG-21SMB.
- MiG-21R ou type 94R (Fishbed H) version de reconnaissance dérivée du S avec possibilité d'emport d'un pod caméra sous le fuselage et deux points d'attache en bout d'aile. 
- MiG-21RF ou type 95 (Fishbed H) version de reconnaissance, moteur R-13-300. 
- MiG-21M ou type 88/96/96A (Fishbed H) version d'exportation du SM, moteur R-11F2S-300 et radar RP-21. 
- MiG-21MF ou type 96F version d'exportation, moteur R-13-300 de 6 598 kg de poussée, radar RP-22. 
- MiG-21F-75 ou type 63.
- MiG-21bis PPL ou type 75 (Fishbed L) capacité en carburant accrue, fuselage entièrement redessiné. 
- MiG-21bis SAU ou type 75A (Fishbed N) moteur R-25-300 de 7100 kgp, pourvu d'un système ILS d'aide à l'atterrissage. 
- MiG-21-93 Bison version modernisé par SOKOL (ex GAZ-21) pour la force aérienne indienne, radar Doppler à impulsion Kopyo permettant de tirer des missiles air-air R-77 ou des R-27, antiradar Kh-31P et Kh-25MP ou antinavires Kh-31A et Kh-35, 128 produits. 
- MiG-21-2000 Lancer kit de modernisation proposé par Israel Aircraft Industries et Elbit, 102 ou 110 modernisations pour la force aérienne roumaine, nouveau radar, collimateur à tête haute. 
- MiG-21U-400 ou type 66 (Moggol A) première version biplace 
- MiG-21U-600 ou type 66 (Moggol A) nouvelle dérive avec conteneur de parachute à la base. 
- MiG-21US ou type 68 (Moggol B) volet soufflés comme le MiG-21PFS. 
- MiG-21UM ou type 69 (Moggol B) biplace basé sur le MiG-21MF.


Caractéristiques de l'aéronef:
Envergure: 7015 m - Longueur: 14.4 m - Hauteur: 4.12 m - Masse à vide: 5.843 t - Masse max: 10.4 t - Vitesse max : 2175 km/h


Pays utilisateurs:

Angola - Azerbaïdjan - Bulgarie - Cambodge - Corée du Nord - Croatie - Cuba - Egypte - Inde - Libye - Mali - Ouganda - Roumanie - Serbie - Syrie - Viêt Nam - Yémen - Zambie - Russie - Algérie - Allemagne - Afghanistan - Bengladesh - Biélorussie - Burkina Faso - Chine - Congo - Erythrée - Géorgie - Guinée - Guinée-Bissau - Hontrie - Indonésie - Iran - Irak - Kazakhstan - Kirghistan - Laos - Madagascar - Mongolie - Mozambique - Pologne - Slovaquie - Somalie - Tanzanie - Tchécoslovaquie  Turkménistan - République tchèque - Ukraine - Yougoslavie - Zaïre.





















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